Nous voilà à nouveau rassemblés de bonne heure et de bonne humeur pour cette sortie qui commence par un café bien chaud préparer par Fred, jamais très loin d’ailleurs de son réchaud et de sa canne saumon à deux mains.

Nous avons de la chance les niveaux d’eau sont corrects, bien qu’il à plu cette nuit, nous commençons donc par une leçon d’entomologie guidée par Erwan dont il est impossible de le séparer de sa bible, consultable a souhait sur les bébêtes qui hantent nos rivières.

Nous avons une élève assidue, Marion qui à passer le clair de son temps le bec dans l’eau si je puis dire a rechercher tout ce veut bien entrer dans son épuisette, larve, nymphe exuvie, et même des ailes de demoiselle tête en l’air qui après un bon bains, les aurait laissé sur un caillou…. Non Marion ce n’est pas la fée Clochette qui a pris un bain.

Il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour assister à une crise du logement dans le (trop) petit bocal utilisé comme vivier pour mieux observé le fruit nos captures.

Un sedge a bien voulu se laissé photographier. Docile l’animal ! Il n’a même pas bougé quand on a détaché le support sur lequel il s’était posé… Parfait ! Ce ne sera pas le cas pour votre serviteur, avec un superbe subimago de mouche de mai, sans doute vexé de s’être laisser attrapé aussi facilement, il s’envole au moment ou je desserre les doigts. Pas de chance pour Joël notre photoreporter du moment.

Cette première partie de notre sortie est très positive car la population et la diversité des espèces rencontrées ne semblent pas en déclin. Nous terminons par un apéro de l’amitié toujours servi par Fred, puis par un pic-nic au bord du Steir, avant de se rendre sur les lieux de pêche.

Alexandre, Béatrice, Julien et Jean-Jacques sont restés sur le secteur de pont Quéau. Je ne peux vous dire si leur sortie a été ponctuée de nombreuses prises ou si finalement ils ont eu du mal à faire monter quelques farios. Nous espérons un petit signe de leur part sur le forum pour nous informer de quoi il a été de leur côté et pourquoi pas nous faire rêver. Avec des poissons partout bien sûr !!

De notre côté toujours sur le Steir, Stéphane en compagnie de Joël, qui sont allé déployer de la soie en aval vers les grand lisse, au calme. D’ailleurs la surface de l’eau restera assez calme pour nos amis, peu de truites en activité apparemment sur cette portion de rivière. Joël pique deux petites truites puis une de 28cm…… Et c’est tout.

Lionel, et moi, n’avons pas plus de succès dans un secteur avec de nombreuse veine de courant, de gravière alléchante. Lionel en pique une et en perd une autre, il perçoit a ce moment un début d’activité, il vient même jusque mon niveau me prévenir « ça y est ça démarre »….. Et bien non, pas d’autre poissons en activité.

Même si finalement nos partenaires a nageoires ne ce sont pas montrées joueuse ce jour là, cela restera une journée agréable avec les copains avec un café, un apéro un bon pic nic et un bon bol d’air sous un beau soleil, et c’est bien ça la finalité d’une telle journée. Vivement la prochaine

Texte : Serge ,  Photos : Joël