Petit paradis sur la Kainisch Traun. 

En septembre dernier, nous sommes partis à quatre, tous membres du CLUB MOUCHE DE L'ODET de QUIMPER, pour une semaine de pêche à la mouche en Autriche, dans la région des lacs.

Quatre, deux "vétérans" et deux "bleus" car en effet, et heureusement pour nous les "bleus", nos deux camarades partaient régulièrement depuis quelques années pêcher en Autriche. Ceci nous a facilité la vie, tant du point de vue du trajet que de l'intendance ou encore concernant les bons coins pour pêcher. Nous sommes donc partis à 4 h du matin le samedi, et après être passés par l'Allemagne, nous sommes arrivés à BAD ISCHL, en Haute Autriche vers 20h30. Dès le dimanche, nous nous sommes lancés dans les choses sérieuses, c'est à dire la pêche. Nous sommes allés sur "la Traun"qui est une rivière très large et très puissante. La matinée n'a pas été très intéressante, par contre l'après midi nous avons eu beaucoup plus de chance, et eu beaucoup de plaisir car les truites étaient très belles et les prises nombreuses. Mon plus beau souvenir reste quand même le coup du soir lorsque nous nous sommes retrouvés dans la rivière entourés par les "ombres". Le lundi nous avons pêché sur la Koppen Traun et là aussi la pêche fut très bonne. Essentiellement des truites fario et Arcenciel. Bien évidemment, certains ont été plus chanceux que d'autre suivant l'endroit où ils étaient placés. Malheureusement la pluie s'est mise à tomber le lundi en fin de journée et le coup du soir bien que plaisant, a été un peu moins intéressant. Hélas, la pluie ne s'est pas arrêtée de la nuit, et le mardi matin, inquiets, nous sommes allés voir le "Rettenbach", ruisseau qui passe juste au pied de notre logement et nous n’avons pu que constater que le niveau de l’eau était monté d'au moins 1 m 50 pendant la nuit. La pêche était donc compromise non seulement pour la journée, mais peut-être pour plusieurs jours. Et en effet, nous avons passé le mardi et le mercredi à faire du tourisme, à visiter les magasins de pêche, et aussi à faire du repérage pour la pêche des prochains jours. 

Le jeudi matin nous avons décidé d'aller pêcher sur la Kainisch Traun. Mon collègue et moi, avons été débarqués les premiers. Dès que nous sommes sortis de la voiture nous avons vu les poissons gober. En deux heures de temps, nous n’avions fait que 20 m tellement les poissons étaient nombreux. Nous avons fait de belles prises et entre autre nous avons eu le plaisir de prendre nos premiers saumons de fontaine dans cette rivière. L'après midi sous un soleil revenu, plus éclatant que jamais, et dans une douceur inhabituelle en cette saison, j’ai pris un bain non désiré, dans une eau froide, mais l'essentiel était de conserver le contact avec le poisson n'est-ce-pas ? Nous avons beaucoup aimé cette rivière car elle est très sauvage dans sa partie haute et les poissons y ont une couleur particulièrement vive et éclatante. Le vendredi, direction Lambach pour pêcher sur l'Alm. Malheureusement, les poissons n'étaient pas au rendez-vous, peut-être parce que le niveau de la rivière était encore haut et la journée entière fut infructueuse. Peu de poissons se laissèrent prendre malgré une eau cristalline et même le coup du soir fut décevant. On ne peut pas gagner à tous les coups et peut être une autre fois aurons-nous plus de chance. Le samedi matin nous avons encore pêché, sur la KOPPENTRAUN cette fois, et nous avons eu des poissons, même si l'eau était encore très haute dans cette rivière, après les pluies du début de semaine. Et voilà le dimanche était déjà là. Nous sommes donc revenus vers la Bretagne avec des tas de souvenirs en tête et l'espoir de revenir voir ce beau coin d'Autriche, pour pêcher bien sûr, mais aussi pour profiter de la nature et des belles randonnées possibles dans ce magnifique paysage.

PATRICE ET RONAN

Ronan en action sur la Kainisch traun                                                         Ferrage d'un ombre sur la kainisch.

Coucher de soleil sur Bad Aussee.                                                              La concurrence est parfois rude.

Patrice aux prises avec un ombre.                                                            La Traun de Gmunden à Kohlwehr. 

La Traun de Gmunden à Kohlwehr.                                                           La Traun de Gmunden à Kohlwehr.  

Truite de 55cm de la basse Traun.                                                              Patrice en action sur la Koppentraun.  

Vue de  la rivière Alm.