Virée en Côtes d'Armor
Le weekend dernier les rives du Léguer ont vu défiler un quatuor hétéroclite mais néanmoins Finistérien composé de Virginie, Serge, Mikael et Jean-Jacques.
Virginie et Mikael avaient loué une chambre d'hôtes des plus originale: Le domaine de papeteries à Belle Isle en Terre.
Cette superbe bâtisse située près de la rivière Le Guic sert également d'atelier d'artiste dont les œuvres sont exposées un peu partout dans la propriété.
Nous sommes arrivés le samedi 1er Juin et après avoir posé nos affaires nous avons pique niqué près de la rivière et goûté au pâté (bio) de Virginie accompagné d'un pain (bio) toujours de Virginie. Le temps était ….bio (aussi) et laissait présager un bel après midi.
Le parcours de Kernansquillec situé non loin du gîte est superbe et très bien aménagé par l'AAPPMA locale. Les accès sont faciles et bien signalés.
Nous avons pêché de 13h30 à 18h00 sans voir malheureusement beaucoup de gobages. Les prises furent occasionnelles et petites voire.....très petites et pourtant, qu'il est beau ce parcours avec une alternance de plats profonds et de courants avec de gros blocs rocheux!
Retour au gîte pour l'apéro (celui là au moins on était sûr de ne pas le rater!) et dîner vers 8h30 dans une «pizzeria» à Belle Isle en terre. Comme la rivière passait par le centre du bourg nous sommes allés jeter un œil et là............ ça gobait à tout va. Toutes les truites de la terre étaient certainement au pied de ce pont à nous narguer!! et c'était pareil en sortant du resto vers 22h00!
Conclusion: vu la chaleur de l'après midi on aurait dû se douter qu'il y aurait un coup du soir et donc peut être sauter le repas du soir mais voilà........le cri de l'estomac a été plus fort que l'appel de la rivière.
Le lendemain après une nuit réparatrice et curieusement sans ronflements direction le parcours no kill des Sept Saints à vieux marché à 20mn du gîte.
Rivière large, facile à pêcher, certainement très fréquentée mais superbe avec ses gros blocs de granite, ses longs....très très longs lisses, ses courants magnifiques et malheureusement encore son absence de truite ou presque. En arrivant sur place nous avons rencontré un pêcheur qui rentrait après avoir fait 4 truites de 23/24cm c'était prometteur. Pique nique les pieds dans l'eau et ensuite nous nous sommes répartis sur le parcours. Virginie et moi en avant, Serge et Mikael environ 300m derrière. Malgré notre application et notre persévérance nous n'avons fait à nous quatre dans tout l'après midi que 2 ou 3 truites de la tailles, 2 tacons et quelques truites à lilliputiennes!
Grosse déception quand même!
En conclusion: super weekend entre amis dans un cadre agréable mais le poisson n'était pas au rendez vous.
C'est la pêche avec ses bas et ses.....bas!
Jean-Jacques…..de Quimper !!!